Site officiel de l'Espace Rhénan - Salle de spectacles, espace d'expositions, bibiliothèque, dojo et salle de musculation de la Ville de Kembs (Haut-Rhin - 68 - Alsace - France)

Cet élégant bâtiment construit par la commune de Kembs complète avec bonheur le site de la salle polyvalente . Plusieurs éléments composent ce bâtiment : * Une salle de spectacles * Une galerie d’exposition * Une bibliothèque * Un dojo * Une salle de musculation * La salle de spectacles Dotée d’une grande scène avec tout l’équipement scénique adéquate (10 perches motorisées) et d’un écran géant pour le cinéma, la salle « le Forum » de l’Espace Rhénan permet de présenter des spectacles culturels sous les formes les plus diverses du spectacle vivant : danse, concerts, pièces de théâtre, contes pour enfant.... ). La salle est équipée de gradins rétractables d’une capacité d’accueil de 300 personnes. La galerie d’exposition : Nichée en mezzanine du hall d’entrée, la galerie d’exposition complète l’architecture de l’entrée du centre culturel. Des expositions de peinture ou de photos sont régulièrement organisées. La bibliothèque : L’aile Est de l’Espace Rhénan abrite la bibliothèque municipale "Au fil des mots" . Plus de 10 000 ouvrages garnissent les rayons en plus de 2 postes Internet mis à la disposition du public.. L'équipe de bénévoles qui gere la bibliothèque vous propose des romans, des magazines, des journaux , des Cds et l'accès à Internet dans un cadre agréable. Le Dojo : L’aile Ouest de l’Espace Rhénan est occupée par le Judo club Rhénan qui gère le nouveau Dojo « Guy Guillocheau » . Cet équipement de premier ordre est complété par des vestiaires douches et une salle de réunion pour le club. La salle de Musculation : Attenante directement au dojo « Guy Guillocheau » la salle de musculation est équipée de nombreux appareils pour le maintien en forme. Elle est gérée par le Judo Club Rhénan
Espace Rhénan : Spectacles
Espace Rhénan : Expositions
Espace Rhénan : Cinema
Espace Rhénan : Billeterie


Les expositions

Les expositions pour la saison 2017/2018 

 

 

Danse le trait (Christine CLOSE)


Du 08 février 2018 au 28 avril 2018

Christine Close

L’histoire de ce projet commence dans les années 2000, où je me suis intéressée au mouvement et plus particulièrement à la danse contemporaine. J’ai eu l’occasion de suivre les répétitions des danseurs de l’Opéra du Ballet du Rhin durant 4 mois afin d’étudier leur gestuelle et de la transcrire par une sorte d’écriture automatique dans mon espace page.

Il s’agissait également pour moi d’explorer un dialogue imaginaire entre l’art de la danse et la peinture et ce en prenant en compte l’importance de l’espace, du signe et de l’écriture d’une part, et d’autre part, les notions de rythme, de vitesse et d’énergie présentes dans les chorégraphies contemporaines. De cette plongée au cœur de leur travail sont nées différentes séries de dessins, croquis, peintures, réalisées sur le vif ou en mon atelier. Dans l’exposition proposée ici, je partirai d’une écriture figurative pour arriver à une écriture de plus en plus abstraite où ne reste que l’essence du geste.

Le travail et la passion des danseurs sont remarquables. Leur attitude est un modèle ; ils sont « debout », toujours à l’écoute et leurs corps reflètent tout leur amour pour la danse et pour la vie. 

Consulter la biographie de l'artiste (PDF)

http://www.christine-close.odexpo.com/

Horaires d’ouverture

Mardi 16h30-19h00 / Mercredi 10h00-12h00 et 14h00-18h00 Vendredi 16h00-18h30
Samedi 10h00-12h00 / 14h00-16h00 et les soirs de spectacle